
VIE
DE L'ASSOCIATION
L'Association des Amis de l'Orgue Saint-Girons de
Monein, fondée en septembre 1993, mène une importante activité culturelle autour
de cet instrument. Susan Landale en est Présidente d'Honneur,
John Green un membre très actif, son Président en était Pierre Dufour, depuis l'origine jusqu'à son décès en Février 2015. M. Jean-Claude Oustaloup lui a succédé.
Depuis
sa création, elle a proposé pas moins de soixante concerts :
- Concerts
d'orgue avec : S. Landale, J. Green, H. Deutsch, P. Cogen, L. Lohman, O. Pierre,
F. Besingrand, G. Lartigau,
E. Lebrun, M.A. Leurent...
- D'autres
concerts où l'orgue s'est associé à la flûte (M. Le Tac, M. Freyburger), la
trompette ou encore la
voix (M.C Delay, M.A. Etchegorry)
L'Association
a initié un ambitieux projet de reconstruction pour donner à cet orgue l'éclat
et la
prestance qui lui reviennent dans une église gothique qui force l'admiration de
ses nombreux visiteurs. Ce
projet, pris en compte par la Municipalité de Monein, soutenu par l’Etat, le
Département et la Région, a été réalisé dans les ateliers PESCE de
PAU.
L'Association
conduit également un partenariat avec les établissements scolaires pour faire
découvrir
l'orgue et son répertoire; elle est associée avec des écoles d'orgue et a même
réalisé un stage
d'orgue.
Une
souscription est proposée par l'Association des Amis de l'Orgue de façon à
compléter le financement,
souscription qui a déjà rencontré un certain succès mais qui demande à être
poursuivie.
Contact : Jean-Claude OUSTALOUP - <jean-claude.oustaloup@laposte.net>
LA NAISSANCE DE L'ORGUE
En 1683, les jurats de Monein décident la construction
d'un orgue, car "le peuple a
souhaité avoir en l'église Saint Girons de la ville un concert d'orgue pour y
louer et chanter les louanges de Dieu". (Extrait d'une délibération du
corps de ville de Monein - 25 avril 1683)
Les jurats traitent avec le Sieur Robert
Delaunay, facteur d'orgues à Toulouse, pour la somme de 2700 livres. Le
buffet, en noyer et châtaignier, est réalisé par un artisan de Lescar en 1684,
pour 250 livres. Il est en un seul corps, comprenant 3 tourelles encadrant 2
plates faces doubles. L'instrument est terminé au début de l'année 1686. Au
vue de ses dimensions, on peut penser que l'orgue était composé d'un clavier de
grand orgue, d'un clavier d'écho ou de récit et d'une pédale de 18 notes.
Guillaume de Tornaron, de Bagnères, assure la fonction d'organiste pendant un
an. Son contrat n'est pas reconduit et il est remplacé par Jacques de Ganosse,
de Juillan en Bigorre, "lequel a
toutes les qualités requises, non seulement pour bien jouer et entretenir ledit
orgue, mais encore pour le nettoyer, accorder et mettre en état, ce qui
exemptera la communauté de grandes dépenses". (Extrait d'une délibération
du corps de ville de Monein - 12 octobre 1687)

L'EVOLUTION DE L'ORGUE AU COURS DES
SIECLES
Cet instrument subit une restauration en 1775 par
Mauroumec qui travaille également à la construction du grand orgue de
Lescar. Il passe la Révolution et son état se dégrade, probablement. En 1857,
pour permettre les travaux de restauration du portail principal, l'orgue est
déposé. Vu son état de délabrement, il est reconstruit par Vincent
Cavaillé-Coll. Nous n'avons malheureusement pas de trace du devis de ce
facteur d'orgues. L'orgue reste muet durant la première moitié du XXème
siècle, puis il est remis en état par Maurice Puget de Toulouse en
1956.
En 1972 et 1976, les facteurs Pesce de Pau
reconstruisent entièrement la partie instrumentale en réutilisant certains jeux
de Vincent Cavaillé-Coll et en lui restituant un peu ses couleurs
d'origine. C'est cet instrument que l'on peut entendre
aujourd'hui.
Disposition de l'orgue avant
1972
Premier clavier grand
orgue |
Second clavier récit
expressif |
Pédale 32 notes en tirasse grand
orgue |
Cornet
V rgs |
Flûte
traversière 8 |
Cuillères
Copula Expression Trémolo |
Montre
8 |
Hautbois
8 |
Bourdon
8 |
|
Dulciane
8 |
|
Prestant
4 |
|
Doublette
2 |
|
Tierce
1 3/5 |
|
Fourniture |
|
Trompette
8 |
|
Clairon
4 |
|
Le buffet, classé au
titre des Monuments Historiques en 1995 orientait les principes d'une
reconstruction dans une esthétique classique (17eSiècle): *transmission entièrement
mécanique *soufflets
(trois) cunéiformes en peau *tuyaux en alliage étain et plomb martelés *variété des timbres de l'orgue français de
l'époque classique *anches
comprenant outre les trompettes et cromorne une voix humaine et un
hautbois *pleins jeux
construits selon les préceptes de Dom Bedos Cet instrument comprend 26 jeux répartis sur trois claviers
(Grand Orgue, Positif, Récit) et un pédalier avec trois jeux: un 16 pieds, une
flûte de 8 pieds et une trompette de 8 pieds.
La partie instrumentale est en parfaite
harmonie avec le somptueux buffet qui a retrouvé sa prestance
d'origine.
POSITIF |
GRAND
ORGUE |
RECIT
|
PEDALE
|
dans
le soubassement 1er clavier 56 notes La0 à
E5 |
2e
clavier 56 notes La0 à E5 |
3eme
clavier 36 notes Fa2 E5 |
33
notes La0 à Fa3 |
Bourdon
à Ch.8 |
Bourdon
16 à A2 |
Cornet
5 rgs à Ut 3 |
Bourdon
16 |
Prestant
4 |
Montre
8 |
Dessus
de Hautbois 8 |
Grosse
Flûte 8 |
Flûte
à Ch. 4 |
Bourdon
8 |
|
Trompette
8 |
Nazard
2 2/3 |
Prestant
4 |
|
|
Doublette
2 |
Doublette
2 |
|
|
Tierce
1 3/5 |
Quinte
2 2/3 |
|
|
Larigot
1 1/3 |
Tierce
1 3/5 |
|
|
Cymbale
3 rgs |
Fourniture
3rgs |
|
|
Cromorne
8 |
Cymbale
3 rgs |
|
|
|
Trompette
8 |
|
|
|
Voix
humaine 8 |
|
|
|
Clairon
4 |
|
|
|
|
|
|
|
Accouplements
à tiroir |
I/II III/II |
|
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Tirasses |
I/II |
|
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Tremblant
sur |
I – III |
|
|
Tremblant |
II |
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PLUS D'INFORMATIONS: orguemonein.fr
|